Rechercher
  • Delphine VALLOT

Les champignons : une aide précieuse pour votre immunité

Qu'on les aime ou pas dans notre assiette, les champignons sont une vraie ressource pour nos défenses immunitaires.

Utilisés depuis des décennies dans des pays comme la Chine et le Japon, ces champignons médicinaux comme le chaga, le reishi, le shiitake, le cordyceps... peuvent agir aussi bien sur l’énergie, l’immunité ou la gestion de la glycémie.


LE REISHI : énergie et gestion du stress

Le reishi (Ganoderma lucidum) est un champignon rouge qui donne l’impression d’avoir une carapace lisse et brillante, comme du vernis. Son nom latin lucidum veut justement dire « brillant », mais c’est surtout le surnom de « roi des herbes » en médecine traditionnelle chinoise qui fait sa réputation.


Grâce à ses propriétés antioxydantes et à ses composés actifs, le reishi est considéré comme le champignon de l’immortalité. Il permet d’augmenter l’énergie générale, la vigueur et la résistance au stress, agissant comme un adaptogène (un adaptogène est une plante ayant les propriétés de réguler la résistance du corps au stress en générant une réponse sur différents organes, selon les besoins de l’organisme et la personne qui le consomme).


Le reishi contient également des composés actifs comme les bêta-glucanes, des polysaccharides aux propriétés immunostimulantes et immunomodulatrices (qui permettent la stimulation et la régulation du système immunitaire, donc une augmentation de l’immunité), et des triterpènes comme l’acide ganodérique (qui aide au soutien de la fonction hépatique et à la réduction de la libération d’histamine chez les allergiques).


Ce champignon possède en plus un effet protecteur sur le cœur en agissant favorablement sur les taux de cholestérol. Il permet par ailleurs d’abaisser la glycémie et d’améliorer le métabolisme du glucose au niveau du foie par la modulation d’enzymes hépatiques.


Le reishi bio en poudre est intéressant à consommer dans des contextes de stress, pour quiconque désire augmenter son énergie ou son immunité ainsi qu’en cas de pathologies inflammatoires chroniques, de syndrome de fatigue chronique, d’hypercholestérolémie, d’allergies, d’hyperglycémie ou de chimiothérapie/radiothérapie.


On peut aussi le consommer simplement pour son puissant effet antioxydant protecteur contre les radicaux libres, en prévention contre des maladies comme le cancer ; le reishi permet d’ailleurs une meilleure suppression de cellules anormales qui commencent à proliférer dans l’organisme.


LE CHAGA : support immunitaire & antioxydants

Le chaga appartient au groupe des champignons médicinaux. Il ne cesse d’être confirmée par la science grâce à ses propriétés extraordinaires sur la santé.


La poudre de chaga bio, tout comme le reishi, agit comme un adaptogène, permettant une bonne adaptation de l’organisme au stress. Sa haute teneur en antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires en font un allié dans la prévention de multiples pathologies.


Le chaga renforce le système immunitaire et détruit les cellules anormales mutagènes (cancer).


Finalement, il aide à abaisser la glycémie et réguler le cholestérol, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes et antivirales.


LE SHIITAKE : immunité renforcée

Le shiitake (Lentinula edodes) est un champignon bien connu dans l’alimentation, mais ses propriétés thérapeutiques lui confèrent un bien plus grand intérêt que son bon goût. Il est considéré comme un élixir de vie en Chine, en Corée et au Japon depuis des millénaires.


Le shiitake est scientifiquement reconnu pour aider à stimuler la production de globules blancs, ce qui permet de « booster » l’immunité et d’augmenter la résistance aux maladies. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants ainsi que des vitamines, des minéraux et même des protéines.


Ce champignon exerce par ailleurs un rôle protecteur sur le foie et favorise la baisse du taux de cholestérol sanguin tout en accélérant le traitement du cholestérol par le foie pour une régulation adéquate.


Le shiitake, par ses propriétés antioxydantes, immunomodulatrices, antivirales et antibactériennes, est donc intéressant tant en prévention de maladies qu’en cas d’affections bénignes (rhume, grippe), de cancer ou d’immunodépression, par exemple dans le cas de personnes atteintes de VIH.


LE CORDYCEPS

Le cordyceps bio est un champignon originaire du Népal, du Tibet et de la Chine.


Il permet d’augmenter l’énergie et l’endurance, en plus d’avoir des actions immunomodulatrices et de supporter des organes comme les reins, les surrénales, les poumons, le foie et le cœur.

Il exercerait aussi une influence positive sur la libido en étant aphrodisiaque.







Source : https://www.forceultranature.com/fr/blog/superaliments-les-meilleurs-champignons-medicinaux-n171

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now